Fonctionnement succinct de la Brigade Verte
Le Syndicat Mixte de Gardes Champêtres Intercommunaux appelé la “Brigade Verte” fonctionne 365 jours sur 365.
La permanence de la direction est assurée à Soultz les jours ouvrables de 8 à 18 heures par du personnel administratif (5 personnes). La Brigade Verte est joignable par téléphone au 03 89 74 84 04.

L’intercommunalité des Gardes Champêtres à la Brigade Verte :
La globalisation et la rationalisation des moyens matériels et du personnel impliquent une grande efficacité pour la préservation des espaces ruraux (prévention et surveillance générale).
La gestion centralisée des appels, des interventions et de l’organisation du service permet une importante couverture horaire et géographique.
L’homogénéité des tenues vestimentaires et des missions confèrent aux Gardes Champêtres de la Brigade Verte une rigueur, ainsi qu’une identité propre et distincte.
La Brigade Verte a la possibilité d’aligner de nombreux personnels lors d’évènements exceptionnels.
En parallèle des services de surveillance générale à cheval, il est mis en place une astreinte. Cette astreinte est tenue par un autre poste et gère les éventuelles interventions.
Les missions de direction, de gestion et de contrôle sont assurées par de véritables professionnels. Ces derniers sont bien rodés à l’organisation des services de surveillance générale, aux normes et pratiques de la justice, aux contacts avec les Élus et avec les grandes Administrations de l’État, ainsi qu’aux problèmes divers rencontrés dans la vraie ruralité. Un Garde Champêtre complète l’équipe d’encadrement notamment dans tous les domaines techniques.
Le bureau exécutif :
Composé de membres Élus ou de droit, le bureau exécutif est l’organe décisionnel de la Brigade Verte. Le bureau exécutif se réunit régulièrement pour discuter du fonctionnement général de la collectivité.