Comment joindre la Brigade Verte ?
Pour joindre la Brigade Verte, un numéro de téléphone unique: 03 89 74 84 04.
La Brigade Verte est présente sur le terrain tout au long de l’année. Il est possible de faire appel à la Brigade Verte 7j/7 avec un seul numéro de téléphone.
Si vous devez envoyer un e-mail à la Brigade Verte (document justificatif…): contact@brigade-verte.fr
À quel secteur d’intervention est rattachée ma Commune ?
Chaque Commune adhérente à la Brigade Verte est rattachée à un secteur d’intervention, mais tous les gardes champêtres de la Brigade-Verte sont compétents pour y intervenir.
Peut-on brûler des végétaux issus de son jardinage ?
La réponse est NON, le brûlage de végétaux à l’air libre ou dans un incinérateur est interdit par le Règlement Sanitaire Départementale du Haut-Rhin et par le Code de l’environnement.
Le conseil du Garde Champêtre : Nous vous conseillons de procéder au broyage ou au compostage de vos déchets verts pour votre jardin. De plus, vous évitez un dégagement de fumée pouvant gêner votre voisinage.
Ai-je le droit de bivouaquer dans la nature ?
Le bivouac est toléré à condition d’une seule nuitée sur un même emplacement.Néanmoins il reste interdit même temporairement :
- Sur les routes et les voies publiques
- Dans les sites naturels classés ou en instance de classement
- Dans les sites patrimoniaux remarquables classés
- Aux abords des monuments historiques
- Sur les rivages de la mer
- À moins de 200 m des points d’eau utilisés pour la consommation
Le conseil du Garde Champêtre : Renseignez-vous auprès de la mairie où vous désirez établir votre bivouac. Ayez à l’esprit que vous êtes les invités de la nature pendant ce bref instant, alors respectez et profitez des lieux et de la quiétude qu’offrent ces endroits.
À quelle période de l’année la chasse est ouverte ?
La période de chasse est fixée par arrêté préfectoral chaque année. Néanmoins, la période habituelle d’ouverture est fin août et la fermeture début février.
Le conseil du Garde Champêtre : Lors de vos balades, veuillez à respecter la signalétique « chasse en cours » pour votre sécurité. Par ailleurs, tenez fermement vos animaux en laisse pour leur sécurité et pour éviter que ceux-ci n’interfèrent dans la chasse en cours.
J’ai vu un animal mort sur la chaussée, que dois-je faire ?
Vous pouvez contacter les services de la Brigade Verte afin que les gardes champêtres évacuent la dépouille pour éviter notamment toute gêne à la circulation. L’animal peut être évacué par la Brigade Verte ou par les agents du Conseil Départemental en fonction des cas.
Le conseil du Garde Champêtre : Tous vos appels ont une grande importance pour nos services, mais un animal mort en bordure de chaussée ne sera pas prioritaire au vu d’autres interventions plus délicates. Néanmoins, nous nous assurerons que celui-ci sera évacué au plus vite.
Que dois-je faire si je trouve un oiseau blessé ?
Prenez immédiatement attache téléphoniquement avec nos services afin qu’une patrouille de gardes champêtres puissent venir prendre en charge le volatile et le transporter dans les plus brefs délais auprès d’un centre de soin.
Le conseil du Garde Champêtre : Afin de facilité l’action des gardes champêtres, placez l’oiseau blessé dans un carton de taille adéquate percé de quelques trous. Après avoir placé le volatile dans le carton, évitez toute manipulation génératrice de stress pour l’animal jusqu’à l’arrivée de la patrouille.
Que dois-je faire si je vois un animal en divagation ?
Prenez immédiatement attache téléphoniquement avec nos services afin que l’opératrice puisse dépêcher une patrouille de gardes champêtres sur les lieux de la divagation. Lors de votre appel, soyez le plus précis possible sur la localisation de la divagation et sur le type d’animal.
Le conseil du Garde Champêtre : En attendant l’arrivée des gardes champêtres, tentez si possible de confiner l’animal dans un lieu clos afin que celui-ci soit facilement capturé. Ne vous mettez pas en danger lors de cette action. Votre sécurité est primordiale.
J’ai un désaccord avec mon voisin, pouvez-vous m’aider ?
La réponse est OUI, les gardes champêtres peuvent agir en tant que « conciliateur de terrain » afin d’apporter des informations concrètes sur le litige.
Le conseil du Garde Champêtre : Nous vous préconisons d’établir un réel dialogue apaisé avec votre voisin sur le litige. Seul le dialogue donne une issue favorable à votre litige.
Quelles sont les démarches à entreprendre pour être garde champêtre au sein de la Brigade-Verte du Haut-Rhin ?
Pour répondre avec précision à votre questionnement, nous avons dédié une section « Devenir Garde Champêtre » en cliquant sur le lien suivant : https://www.brigade-verte.fr/garde-champetre/