Sauvetage d’un castor d’Europe par les gardes champêtres d’Alsace

Sauvetage d’un castor d’Europe par les gardes champêtres d’Alsace

Récemment, les gardes champêtres d’Alsace de la Brigade Verte sont intervenus dans le secteur de la bande rhénane, et plus précisément à Kembs, à la suite du signalement d’un animal en détresse.
La requérante indiquait la présence d’un animal inhabituel face à son domicile. Si nos services sont plus fréquemment sollicités pour des interventions concernant le ragondin (Myocastor coypus), espèce classée chassable, la situation s’est révélée bien différente cette fois-ci.
À l’arrivée sur les lieux, les gardes champêtres ont rapidement confirmé la présence d’un castor d’Europe (Castor fiber), une espèce strictement protégée sur l’ensemble du territoire national par l’arrêté ministériel du 23 avril 2007, et connue pour sa grande discrétion.
Une opération de capture a immédiatement été engagée, avec toutes les précautions nécessaires afin de préserver l’animal. Lors de sa prise en charge, le castor ne présentait aucune blessure apparente, mais semblait désorienté.
Afin de permettre un diagnostic plus approfondi et une prise en charge adaptée, l’animal a été transféré vers le Sentinelle Nature Alsace - SNA en lien direct avec la LPO Alsace.
Cette intervention rappelle l’importance de signaler toute situation inhabituelle concernant la faune sauvage et de ne jamais intervenir soi-même, notamment lorsqu’il s’agit d’espèces protégées.