Nos partenaires
Acteurs de la vie rurale du département, les agents de la Brigade Verte sont amenés à collaborer de manière quotidienne avec de nombreux organismes, institutions et associations.
Le Communauté Européenne d’Alsace qui participe pour moitié au financement de la Brigade Verte.
La Région Alsace participe aussi au financement de la Brigade Verte.
La Gendarmerie Nationale est un partenaire privilégié de la Brigade Verte dans l’exercice de ses fonctions. Une convention de partenariat a été signée entre la Gendarmerie Nationale et la Brigade-Verte du Haut-Rhin. Il existe des patrouilles mixtes composées de Gardes Champêtres et de Gendarmes.
La Police Nationale.
L’Office National des Forêts : La Brigade Verte est fréquemment appelée à intervenir en milieu forestier. La connaissance du terrain des forestiers est une aide précieuse pour les Gardes Champêtres.
L’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage : les agents de l’ONCFS sont d’une grande aide aux Gardes Champêtres lorsqu’ils sont confrontés à des animaux sauvages.
L’Office National des Eaux et des Milieux Aquatiques possède des connaissances et des compétences utiles à la Brigade Verte dans le cadre de ses missions de conservation et de préservation de l’environnement, notamment dans la lutte contre les pollutions des cours d’eau.
Les compétences des Gardes Champêtres en matière de surveillance des activités de pêche les amènent à collaborer avec la Fédération du Haut-Rhin pour la pêche et la Protection du milieu aquatique.
Le Centre de Gestion du Haut-Rhin pour la Fonction Publique Territoriale (CDG68) publie les vacances de poste au sein de la Brigade Verte et organise les concours de recrutement de nouveaux Gardes Champêtres.
La Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) est un interlocuteur privilégié de la Brigade Verte pour tout ce qui concerne les oiseaux sauvages.
Les gardes de la Brigade Verte exercent leurs fonctions jusqu’au cœur du Parc Naturel des Ballons des Vosges.
Le Conservatoire des Sites Alsaciens collabore fréquemment avec la Brigade Verte.
La faune sauvage du Haut-Rhin compte nombre de mammifères avec lesquels la Brigade Verte a parfois affaire et le Groupe d’Étude et de Protection des Mammifères d’Alsace (GEPMA) est dans ces cas là un partenaire précieux de l’action des Gardes Champêtres.
La Société Protectrice des Animaux (SPA) apporte sa collaboration lorsque les Gardes Champêtres de la Brigade Verte sont appelés à s’occuper d’animaux domestiques errants ou victimes de mauvais traitements.
L’association Petite Camargue Alsacienne contribue à la conservation et à la restauration de la Réserve Naturelle de la Petite Camargue Alsacienne, ainsi qu’à la sensibilisation, à l’initiation et à la formation de tous publics à l’environnement.
L’office des données naturalistes du Grand-Est ODONAT.